Je visite

Découvrir le village

Village et Cité de caractère, Cruis se situe à 711 mètres d’altitude. Au pied de la Montagne de Lure, entre Lavandes et Garrigues, Sapins et Hêtres. Une douceur de vivre ! Un bel accueil est réservé à tous les visiteurs dans les commerces du village.

Située dans le centre de la commune, l’Auberge de l’Abbaye propose plusieurs très belles chambres et un menu agréable qui mérite le détour. Le Bistrot de Pays avec ses produits régionaux, met vos papilles en ébullition. Une alimentation et une boulangerie artisanale complètent les commerces de bouche.

Huile d’olive, miel, conserves artisanales et essence et produits dérivés de lavande sont créés localement. Gîtes et chambres d’hôtes sont nombreux et idéalement situés.

En été, la fête votive en juillet (3 jours) et le festival de Jazz (5 jours) en août sont des rendez-vous incontournables. Ce ne sont pas les seuls !

Cruis offre aussi à ses visiteurs une magnifique Abbaye du XII ème siècle. Un retable exceptionnel, un tableau de Monticelli, des santons classés sont à admirer. Des œuvres classées ou inscrites à l’inventaire des monuments historiques. La cour du cloître de l’Abbaye a été entièrement rénovée avec ses 6 enfeus et son cadran solaire.

À voir, la Chapelle Croix de Lumière construite en 1862, le lavoir des pestiférés couvert de lauzes, autres fontaines et lavoirs, quatre oratoires et des jas restaurés où, à l’occasion d’une randonnée (plusieurs chemins au départ du village) vous pourrez vous y reposer. Sachez encore que vous pourrez faire du cheval à Montlaux (3km) ! Tout ceci sous un ciel bleu unique !

Tellement unique, que Saint-Michel de l’Observatoire (30km par la route) y a posé ses télescopes. Pas pour observer les OVNIS. Peuchère !

Découvrir les alentours

SISTERON. A 25 km. Sa Citadelle, son village ancien et à ses pieds La Durance. Rues piétonnes animées.

Possède un beau plan d’eau et de nombreux commerces et restaurants.

FORCALQUIER. A 20km. Cité comtale avec sa Cathédrale, le couvent des Cordeliers et sa citadelle qui domine la ville. Se situe entre Montagne de Lure et Luberon. Il faut visiter le site des Moures dans les hauteurs de la ville Le lundi un grand marché provençal accueille de nombreux visiteurs. Centre ancien avec restaurants et commerces.

Saint-Etienne-les-Orgues. A5 km. Piscine municipale ouverte l’été. Visiter Notre Dame de Lure à 8km. Possède une Médiathèque avec office de tourisme et un joli marché le mercredi. A découvrir.

La Montagne de Lure. Activités diverses été comme hiver. A 30km et à 1825 mètres d’altitude propose une vue à 360° à couper le souffle. Nombreux chemins de randonnées à pied ou en vélo, à voir le Cairn 2000 et les Crètes de Lure. Bar-restaurant au sommet.

LURS. À 18km. Village perché et point de vue magnifique sur la vallée de la Durance. Proche de l’Abbaye Notre Dame de Ganagobie (monastère Bénédictin) avec son site exceptionnel.

MANE. A 28km. Visiter le château de Sauvan, le prieuré de Salagon et ses jardins et le couvent des Minimes.

Le Colorado Provençal. A 45km. Ses couleurs ocre et ses différents circuits offrent aux visiteurs un complet dépaysement