La Crèche Vivante de Cruis

Agenda : du 19-12-2019 au 14-01-2020

LES LUMIERES DE LA VILLE

Chaplin, en 1931 a tourné ce film mais Cruis n’y avait pas encore songé. C’est beaucoup plus tard que les lumières furent installées. En ce 7 décembre, comme tous les ans, elles brillent de tout leur éclat et le village (oui, Cruis n’est pas une grande ville par le nombre d’habitants, mais …) arpente le pavé, s’émerveille des quelques maisons joliment décorées ainsi que des décorations judicieusement placées. L’artère principale arbore couleurs et scintillements multiformes !

C’est tout ? Non, après les nombreux LED lumineux dispersés dans « la ville », voici que les lourdes portes de notre Abbaye s’ouvrent ! Place à la crèche et ses santons (santoun, petits saints) habillés. Ponts, moulin, chapelle et autres constructions -locales- sont mises en scène. Les petits métiers ainsi que les animaux ne sont pas oubliés. Un décor majestueux qui devait faire l’objet d’une bénédiction par le père Barthélémy Zagré, du secteur de Banon mais qui fut retenu par une messe. Il confia cette tâche à un curé remplaçant et promis de venir malgré tout après la messe, au village. Il le fit.  Nos conceptrices sont aux Anges depuis cette nouvelle !

Et les chants ?  Voici les enfants de l’école communale avec Amandine à la baguette (si je puis me permettre car elle n’en avait point ! Qui plus est, les petits chanteurs sont sages avant le passage du barbu !) dirigeant les petites bouches dont la tête est surmontée du bonnet rouge et blanc. Spectacle magique de Noël. Derrière l’église une crèche vivante attend les parents, amis, voisins et enfants pour une présentation de quelques personnages installés à Bethléem un soir de Nativité, ici sans l’enfant Jésus de Nazareth qui naîtra le 24 décembre ! 

Il ne faut pas mettre la charrue avant le bœuf et l’âne ! Dit-on lorsque l’on veut aller trop vite.

Pendant ce temps et durant toute la journée, le village a résonné des cris et rires  des petits, des voix des groupes formés autour des stands, des grands et des explications créatives des artisans installés place de l’Abbaye. C’était le marché de Noël ouvert pour la seconde année par des parents d’élèves motivés, investis d’une mission, animer et récolter de l’argent pour les futures sorties des élèves, toujours trop chères pour beaucoup de parents. Ane et calèche vont transporter les enfants heureux de la balade sous un ciel bleu de décembre. Magie de Noël, encore !

Récompence suprême, la municipalité et son maire, Félix Moroso, offre à l’assemblée présente, un très beau buffet, une collation pour allumer le reste de la soirée. 

Alain BESSAC

NB Il faut rappeler que la date du 7 s’inscrit aussi dans le calendrier des portes de l’Avent que la commune de Cruis propose depuis maintenant cinq ans avec bonheur et avec l’implication de ses habitants.

Photos

Publié le