La crèche de Cruis

Agenda : du 11-12-2018 au 15-01-2019

LA CRECHE VIVANTE

 

Nous avions cru voir partout (ce 8 décembre) «Jill et John» alors qu’à Cruis, il y avait Marie et Joseph en vedette. Personnages vivants entourés de costumés provencaux.

Mais, commençons par le début ! La place de la mairie est illuminée, le beau sapin de 5 à 6 mètres de haut, brille de mille feux. A son pied, des têtes rouges -bonnet de Noël oblige- prêts à créer l’évènement en chansons. A la flûte, Amandine (elle aussi chapeautée) donne le «la». Un mini concert de 20 minutes donné par les enfants de l’école communale. Merci aux parents d’élèves. Ils ont été magnifiques les «minots» dans leur habit de fête ! Le spectacle a été très applaudi. Après ce concert, le public s’est dirigé vers le centre du village pour admirer quelques façades décorées de bien belle manière. Le tour terminé, la visite de la nouvelle crèche concoctée par 10 mains, aux doigts de fée, a conquis les visiteurs qui ont pu admirer les santons entièrement habillés par les petites mains déjà citées. Une réalisation merveilleuse. Avant d’ouvrir la huitième porte «qui aurait pu être celle des sortilèges et des défis (auteur, Gildas Sagot)» mais qui est celle des portes de l’Avent, passons un instant près des personnages de la crèche vivante. 

Dans une salle de divertissements pleine à craquer, remplie de photographes amateurs, retrouvons Marie, Joseph, enfermés dans l’étable avec l’âne et le bœuf. Autour d’eux, un meunier et son fils, une fileuse (qui ne bougera pas !), la marchande, la gitane et les enfants de Provence. Aveuglés par les flashes, ils resteront à poser pour la postérité -ils feront sûrement parler d’eux encore très longtemps- avant de se décider à déguster un biscuit (l’hosti ?) et boire le vin (de messe ?). Noyés dans la foule, ils furent ensuite oubliés au profit d’un buffet richement garni et ouvert à tous. Félix Moroso, l’édile de Cruis, que toute cette activité a rendu loquace a fait un petit discours de remerciement à l’ensemble des acteurs.

 

Alain BESSAC 

Photos

Publié le