ALERTE CANICULE

Météo France prévoit un épisode de canicule qui devrait toucher une bonne partie du territoire national dès aujourd'hui et se prolonger jusqu’à la fin de la semaine.

Cet épisode est exceptionnel par son intensité et sa précocité.
En prévision de cette canicule, le Service Santé au Travail  du Centre de Gestion rappelle à tous les conseils pour se protéger et protéger son entourage.
Il appelle à la mobilisation pour protéger les personnes les plus fragiles.
 
A ce titre, sachez qu'une plateforme téléphonique d’information du public « Canicule Info Service » est ouverte à partir de ce lundi matin.
Ce numéro vert, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h00 à 19h00) permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.
 

De plus, il est rappelé aux responsables de structures d’accueil collectif, en particulier les crèches, les écoles et centres de loisirs de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour protéger les personnes fragiles et favoriser leur hydratation.

Il est également rappelé aux employeurs d’évaluer les risques et de prendre les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des taches pénibles, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

A cet effet, vous trouverez en pièces jointes 2 affiches pour communiquer dans vos services et informer vos agents.

Enfin pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites ci-dessous :

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/episode-exceptionnel-de-canicule

https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/10-plans-gouvernementaux-sante-au-travail/article/plan-canicule-2017

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-outils.asp

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule  


Publié le