Création de la Boulangerie - Patisserie

La boulangerie-pâtisserie de Cruis est ouverte le matin. L'établissement installé dans des locaux vétustes d'une ruelle du centre ancien pâtit grandement de sa localisation difficile et confidentielle qui rend problématique les accès tant de la clientèle que des livraisons. Cette situation ne permet pas d'assurer une ouverture du commerce l'après-midi.
Ainsi, ce commerce quotidien pourtant indispensable à la vie du village, et qui souffre à la base de la concurrence de chaînes boulangères et de grandes surfaces, se trouve aujourd'hui fragilisé sans pouvoir envisager une amélioration possible à cet emplacement.
C'est dans ce contexte particulier que la municipalité a envisagée ce projet de réinstallation de la boulangerie-pâtisserie sur un site à la fois visible et accueillant de manière à assurer la pérennité de cette activité essentielle d'un village rural. Ce local fera l’objet d’un bail commercial.
L'opportunité d'un terrain propriété de la commune (1750m2) situé à proximité immédiate de l'église et du centre ancien sur lequel existent quelques éléments bâtis en friche s'est imposée. Si l'emplacement est stratégique en termes de visibilité et de desserte, l'aménagement de ce terrain permettra, au-delà de l'installation pérenne du commerce, de restructurer le site et de mettre en valeur cette entrée de village.

Tout en étant installé contre le cœur du village, la boulangerie-pâtisserie dont le bâtiment développera une surface utile intérieure de 155 m2, sera parfaitement située sur l'espace de stationnement paysager existant et en bordure de la route départementale traversante. Elle pourra ainsi exercer activité de manière beaucoup plus attirante.

La morphologie du terrain proposé permettra de plus à l'établissement de développer des prestations en extérieur grâce à la création de terrasses qui viendront, en saison chaude, compléter l'espace du magasin plus spacieux pouvant ainsi accueillir des personnes attablées.

La topographie du site permet l'accessibilité des personnes atteintes de handicaps que le parti architectural intégrera clairement, ce qui ne peut être le cas dans la configuration et la localisation actuelles sans recours à dérogations.

Dans ce contexte, la pérennité de ce commerce quotidien installé dans le village est bien sur essentielle et participe de la volonté des pouvoirs publics de maintenir les activités en milieu rural. La réinstallation de cette boulangerie-pâtisserie sur ce terrain communal permettrait d'augmenter très sensiblement le temps d'ouverture de ce commerce de par sa nouvelle situation en position visible, sur un axe fréquenté avec espace de stationnement confortable, à deux pas de l'école communale.
Parallèlement à l'objectif de maintenir de façon durable et prospère ce commerce quotidien de proximité, la municipalité poursuit sa volonté de valorisation de son riche patrimoine notamment en centre ancien en articulant ce projet avec la maison de village existante sur le terrain dont une partie du rez-de-chaussée serait aménagée à usage de réserve et stockage pour l'activité du commerce. Cela en intégrant dans l'opération les travaux nécessaires à sa conservation (toiture et confortements).

Ø      La durée des travaux est estimée à 10 mois, avec un début d’exécution en mars 2017.

Ø      Le coût total prévisionnel du projet s’élève à 572 250 € hors taxes, comprenant la maitrise d’œuvre, les travaux et VRD ainsi que des dépenses imprévues. Vous trouverez en annexe le plan de financement du projet global.

Ø      L’objectif principal étant de maintenir l’emploi local et de pérenniser l’activité économique.

Nous vous ferons vivre l'avancement des travaux à partir de cette page.

Photos de la mise en place du chantier durée 1 mois à partir du 27/02/2017.

Il est évident que nous replanterons les espaces de verdure à la fin des travaux.

 

 

 

 

 


Photos

Publié le