Bienvenue a Cruis

CRUIS AUJOURD’HUI       

La fin des années 80 marque le début d’une étape importante dans le développement du village. En effet le  patrimoine culturel et naturel est réhabilité et mis en valeur (de nouveaux commerces s’installent) les chemins de randonnées sont aménagés. Tout cet ensemble harmonieux crée un cadre de vie apprécié par tous, habitants, touristes, randonneurs.
Les institutions Départementale et Régionale n’ont pas été insensibles au travail fourni puisque Cruis a été distingué il y a une dizaine d’années par le concours des villes et villages fleuris qui lui a attribué deux fleurs. Plus récemment après un long et complexe cheminement Cruis est maintenant l’un des douze « dignitaire » du Département, du label envié de « Villages et Cités de Caractère ».

                   

 

Cruis et la montagne de Lure

Dans la partie de Lure qui appartient à la commune  de nombreux jas étaient il y a une cinquantaine d’années fréquentés par les bergers et leurs troupeaux. En pleine montagne ces longs bâtiments ancrés comme des barges dans leur clairière témoignent d’un mode de vie caractéristique de notre Région. Il aurait été dommage de laisser en ruines ce patrimoine ancestral.
Les habitants de Cruis ne s’y sont pas trompés et des villageois dévoués, sous l’impulsion du maire, ont travaillé bénévolement à la résurrection des jas. Aujourd’hui un sentier est balisé pour les randonneurs en suivant les anciennes drailles et vous trouverez sur le verso de ce plan cet itinéraire dénommé « la Ronde des Jas ».

La commune s'étend sur 3876 hectares et compte 660 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 16,2 habitants par hectare, Cruis a connu une hausse de 7,4% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Montlaux, Saint-Étienne-les-Orgues et Mallefougasse-Augès, Cruis est situé à 26 km au Nord-Est de Manosque la plus grande ville à proximité.
Situé à 703 mètres d'altitude, le village de Cruis a pour coordonnées géorgaphiques 44° 3' 45'' Nord, 5° 50' 9'' Est.
La commune est proche du parc naturel régional du Luberon à environ 12 km.

Publié le