Vol de tuiles et dégradation au Jas de Pierrefeu

Nous avons découvert il y a quelques jours que les tuiles de la toiture du Jas de Pierrefeu avaient été volées, les gouttières arrachées et une partie du mur endommagé. Merci aux promeneurs habitant le village qui ont eu la gentillesse de nous avertir.

Nous en sommes scandalisés car ce jas, comme le Jas Neuf et le Jas Roche, fait partie de notre patrimoine culturel et forestier.

Environ 2000 tuiles ont été volées. Les gouttières remplissaient la citerne contre les incendies par l’eau de pluie, la cuve ne sera plus alimentée. Une plainte a été déposé à la gendarmerie et une enquête est en cours (voir photo de ces dégradations).

Nous sommes d’autant plus en colère que nous avons restauré ce jas en totalité alors qu’il n’était qu’une ruine, accompagné par des dizaines de bénévoles. Cela a duré plusieurs mois, pendant les week-ends, avec toujours de nombreux volontaires.

Vous pouvez voir ci-après les photos de la restauration au cours de l’année 1999, ainsi que celles des bénévoles ayant participé à cette restauration.